Josiane Rossignol

Extraits

BELVEZET

BelvezetSitué sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, à mi chemin entre Aubrac et Saint-Chély, ce petit village niché au pied de sa tour, face au sud, à un panorama des plus privilégiés, il domine la vallée de Saint-Chély. Par temps clair on peut voir au loin la vallée du Lot, le Lévezou, le Causse Comtal et même le clocher de la Cathédrale de Rodez. Le ciel et l’horizon sans fin semblent former une osmose parfaite. La lumière du soir donne une palette de couleurs indéfinissables. On aperçoit encore les ruines d’une ancienne tour, bâtie sur le rocher, appelée le Neck (cheminée d’émission) constituée de lave riche en potassium qui est un des plus beaux de l’Aubrac. On retrouve la roche volcanique tout au tour du village.

Le NeckBelvezet mérite une mention spéciale, appelé Belvoir ou Bellevue, c’était une maison noble et Seigneurale très ancienne, peut-être le chef lieu primitif de la région de St Chély, il relevait de la Maison d’Estaing. On trouve de nombreux documents relatifs aux seigneurs de Belvezet.

La famille de Belvezet vendit la Seigneurie le 11 avril 1658 à la famille d’Aldin de Vennac, sieur de Chaldecombes. Par la suite c’est Baptiste Gabriel Dupac, Seigneur Marquis de Badens, en Languedoc, prés de Carcassonne qui en devint acquéreur de Dame Marguerite Anne de Chastang, veuve de Victor d’Aldin. Il aliéna le domaine de Belvezet peu de temps après 1784, au prix de 10.000 livres.

De nombreux pèlerins traversent, depuis quelques décennies, le village avec émerveillement. La beauté du lieu et l’enivrement des grands espaces et du bon air leur procurent une sensation de quiétude et de sérénité. Le village n’a pas toujours été accessible. Dans les années 1950, il était encore coupé du reste du monde surtout l’hiver, car il n’y avait ni route, ni téléphone.

C’est un village de montagne, perché à plus de 1100 mètres d’altitude, son climat est très rude en hiver, la neige y est très présente. Autrefois la tourmente faisait de nombreuses victimes.

En août 1290 vivait à Belvezet un Petro Carbonelli.

Le 28 septembre 1332 un lundi, lauzime par le domp d’Aubrac de la vente d’un jardin et d’un pré au Mas de la Vernhe del Bosc faite par Guillaume Cabassut de Belvezet et sa femme Pétronille fille de Michel de la Vernhe, à Raymond Astor de la Vernhe, ce dernier, fils de feu Pierre, au prix de 10 livres tournois.

Le 31décembre 1358 ,bail à cens par le domp d’Aubrac ,à Pierre Baduel de Belvezet ,d’un pré à Landa Joan,confronté au pré de Hector ,chevalier d’Aubrac,rue du milieu et chemin d’Aubrac au château de Belvezet et clos de murailles pour 12 sols rodanais.

Le 6 avril 1395 (livre terrier) sont cités : Jean Girbal vieux, Pétrus Miquel, Jean Girbal jeune, Jean Planhard, Arnaud et Jean Baduel, Pétrus Cabassut (de Bancs).

Le 27 décembre 1451 a été reçu comme donats d’Aubrac, Pierre Girbal de Belvezet.

En 1497, Un Pierre Sabrier vit à Belvezet.

  1. il y a une tres belle vue de la haut sur ST CHELY

Laisser un commentaire